Renoncer à une citoyenneté peut être motivé par plusieurs raisons. Cependant, il est possible d’être réintégré en tant que citoyen canadien, après avoir abandonné celle-ci. Il suffit alors de suivre la démarche relative à la réintégration de la nationalité canadienne.
Pourquoi réintégrer la citoyenneté canadienne
Réintégrer la citoyenneté canadienne reste lié aux avantages de la nationalité : usage du passeport, libre circulation sur le territoire canadien, visa non obligatoire pour aller aux US, etc. Évidemment, la récupération de la nationalité se fait à travers une procédure établie.
Comment réintégrer la citoyenneté canadienne ?
Les autorités canadiennes ont fixé des dispositions pour les personnes qui ont renoncé à leur citoyenneté et qui souhaitent la retrouver. La personne désirant retrouver sa nationalité doit satisfaire à certains critères. L’individu doit prouver qu’il a déjà fait partie des citoyens canadiens. Il doit également justifier sa présence sur le sol canadien après la renonciation de sa nationalité canadienne. Enfin, seuls les résidents permanents peuvent demander à être réintégrés sous la citoyenneté canadienne. Bien sûr, les personnes à qui la nationalité a été retirée, ainsi que les criminels, ne sont pas admissibles à la récupération de la nationalité. Si l’individu remplit tous les critères, il peut présenter sa demande auprès des autorités compétentes.
L’étude de la demande de réintégration
Si besoin est, les services qui étudient la demande peuvent solliciter des renseignements supplémentaires au demandeur. Le service en ligne de l’immigration et de la citoyenneté canadienne permet de se renseigner en outre, sur la progression de la demande. Un juge de citoyenneté peut solliciter une rencontre avec le demandeur s’il l’estime nécessaire.
La récupération de la citoyenneté
Si un individu remplit toutes les conditions requises, il sera convié à une cérémonie durant laquelle il prononcera le serment d’allégeance. Après cela, il est officiellement intégré dans la nationalité canadienne, et détient tous les droits d’un citoyen canadien.