Les langues utilisées au Canada

Depuis le 7 juillet 1969, le français a été valorisé sur le même piédestal que l’anglais dans ce pays. Grâce à cette loi, la citoyenneté canadienne devient une opportunité pour devenir bilingue, à part l’usage d’une autre langue parlée à la maison.

Les langues officielles

LogoFR_ENsmAu Canada, les langues officielles sont le français et l’anglais. La langue la plus parlée est l’anglais, selon les statistiques effectuées dans la plupart des provinces et territoires canadiens. En effet, plus la moitié de la population est anglophone. Cependant, l’usage de la langue dépend surtout de la région. L’un quart de la population au Canada est francophone à titre d’exemple. En revanche, c’est le français qui est surtout la langue la plus utilisée aussi au Québec. Au Québec, les anglophones sont ainsi minoritaires. Même situation pour différentes régions de l’Ontario, du Manitoba ou de Nouveau-Brunswick par exemple. La citoyenneté canadienne ne permet pas uniquement à la population de parler ces deux langues, mais également d’apprendre leurs cultures.

Les langues parlées à la maison

A part ces deux langues officielles utilisées au Canada (l’anglais et le français), d’autres langues parlées à la maison existent également. La troisième langue la plus utilisée dans ce gouvernement fédéral est le chinois. Dans leurs foyers, les citoyens canadiens parlent d’autres langues, et tout dépend de la famille.  Cette tierce langue parlée à la maison est importante au milieu de la population canadienne, même s’il y a déjà ces deux langues officielles. Cette langue peut être le chinois, le Pendjabi, l’Espagnol, l’Italien, l’Arabe, l’Allemand, le Tagalog, le Vietnamien, et d’autres encore. Les critères dépendent de la région et de la langue maternelle parlée. Certaines personnes ont la langue anglaise ou française, comme langue maternelle.

Ainsi, les citoyens canadiens parlent plusieurs langues sans difficulté, grâce à la loi qui stipulent deux leurs langues officielles. De plus, de nombreux foyers gardent également leurs langues maternelles dans leur maison.